Le forum 83-629 - La sécurité privée en France
Bienvenue sur le forum 83-629 !

Venez participer et apporter votre pierre a l'édifice !
Aucune question n'est idiote , comme dirais "l'autre": Venez comme vous êtes.

Respect et humilité, entraide et fraternité sont les maitres mots de ce forum !

Vous pouvez vous connectés en toute confiance via votre compte facebook (login).

L'inscription dure moins de 2 mn !

A tout de suite !
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Réseaux sociaux
      
Infos en live
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 82 le Jeu 2 Oct - 18:34
Flux RSS


MSN 


Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  

Conservez et partagez l'adresse de Le forum 83-629 - La sécurité privée en France sur votre site de social bookmarking

profil google+
Google

Faire face à un abandon de poste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire face à un abandon de poste

Message par Admin le Jeu 8 Aoû - 8:11

Un salarié est en situation d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vous souhaitez savoir comment réagir et quelle procédure suivre face à une telle problématique.
L'abandon de poste est la situation du salarié qui, de sa propre initiative et sans autorisation, cesse d'exercer ses fonctions, ne revient pas de ses congés ou refuse de rejoindre l'affectation qui lui a été attribuée par l'employeur.
Il s'agit donc d'une absence injustifiée de votre salarié.

Comment réagir ?

Face à une telle situation, vous pouvez, dans un premier temps, interroger votre salarié sur le motif de son absence. Il se peut, en effet, que votre salarié ait eu un gros problème qui l'a empêché de vous prévenir (état de santé préoccupant, accident, …) ou il peut avoir exercé son droit de retrait.
Vous pouvez également recueillir des informations auprès de ses collègues et supérieurs afin de rechercher si un évènement particulier n'est pas lié à l'absence du salarié (risques graves sur le poste, dispute violente, …).
Si vous n'obtenez pas de nouvelles de votre salarié, il convient de lui envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception afin de le mettre en demeure de reprendre son travail et de justifier son absence.
Dans ce courrier nous vous recommandons d'indiquer la date de début d'absence du salarié, le fait qu'il n'ait ni prévenu, ni apporté de justificatif à son absence, et expliquera en quoi la situation est problématique pour votre entreprise.
Par ce courrier, il est donc nécessaire de mettre en demeure votre salarié de justifier son absence dans un délai déterminé et de reprendre son travail.
A défaut de toute réponse, vous pouvez dès lors, le convoquer à un entretien préalable à sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement. Cette convocation doit être adressée au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception dans les deux mois suivant la connaissance de l'absence. Il convient de laisser un délai de 5 jours ouvrables complets entre la date de première présentation du courrier de convocation et la date réelle de l'entretien.

Quelle sanction appliquer ?

Les juges estiment qu'un salarié qui a abandonné son poste peut dans certains cas être licencié, y compris pour faute grave (1).
Toutefois, vous devez être prudent dans la gestion et la caractérisation de l'abandon de poste de votre salarié. Tous les abandons de poste ne justifient pas le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour pouvoir invoquer la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut être réactif et ne pas attendre trop longtemps avant d'engager la procédure. Si vous attendez trop longtemps, la faute grave pourra être écartée par les juges (2).
La faute grave sera écartée si vous êtes en mesure de remplacer rapidement le salarié, de sorte que le travail ne s'en trouve pas désorganisé (3).
De surcroit, toute procédure disciplinaire doit impérativement être engagée dans un délai de 2 mois maximum à compter du jour où vous avez eu connaissance des faits (4).
 Si votre salarié rejoint son poste de travail, alors vous ne pouvez plus le licencier pour faute grave (5).

Quelles sont les conséquences immédiates de l'abandon de poste ?

L'absence injustifiée entraîne la suspension de la rémunération car le salarié ne vient pas travailler alors qu'il n'y est pas autorisé (6).
Le bulletin de salaire doit mentionner cette période d'absence injustifiée.
Vous ne pouvez pas considérer votre salarié comme démissionnaire. En effet, la démission doit résulter d'une volonté claire et non équivoque du salarié (7).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Admin
Blog 83-629
Blog 83-629

Masculin Messages : 734
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : France
Emploi/Diplômes : CAP APS/ BP ATPS / SSIAP 1,2 et 3/Licence Professionnelle

http://83-629.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire face à un abandon de poste

Message par Sandy1 le Jeu 8 Aoû - 8:27

Et ce que nous on appelle "abandon de poste" dans notre jargon en France ou en Afrique, c'est à dire que lors d'une vacation l'agent X affecté au poste X quitte et s'éloigne de son poste (mais en restant quand même sur le site) pendant un temps plus ou moins long alors à une distance plus ou moins grande qu'il a sur son poste toilettes et lavabo...comment appelle-t-on cela en France et que peut-on faire?
(

_________________

avatar
Sandy1
Spécialiste Sécurité Internationale
Spécialiste Sécurité Internationale

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : France
Emploi/Diplômes : Divers et variés

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire face à un abandon de poste

Message par PerlinPinpin le Jeu 22 Aoû - 8:39

Sandy1 a écrit:Et ce que nous on appelle "abandon de poste" dans notre jargon en France ou en Afrique, c'est à dire que lors d'une vacation l'agent X affecté au poste X quitte et s'éloigne de son poste (mais en restant quand même sur le site) pendant un temps plus ou moins long alors à une distance plus ou moins grande qu'il a sur son poste toilettes et lavabo...comment appelle-t-on cela en France et que peut-on faire?
(
Cela arrive de temps en temps sur nos sites, j'ai 'sauvé' quelques contrats in'extremis, mon patron m'appelant en urgence...
Il faut constater ou faire constater la négligence du crétin. Témoins et LRAR.
Eventuellement mise à pieds (sans rémunération) en respectant bien les termes du "Guide du Licenciement"... What a Face 
Négligence volontaire, dur à prouver pour une éjection pour faute grave (volonté délibérée de nuire à l'employeur ou au client...).

Mauvaise volonté, négligence ou formation incomplète ? A analyser ... la tête froide ... Wink 

Après, c'est de la littérature, mon patron fait appel à son avocat pour éjecter "l'intrus" si nécessaire, ça coûte un peu de sous, mais bien moins qu'un licenciement perdu aux prud'hommes parce qu'on a pas respecté ceci ou cela, même si le licenciement est mille fois légitime... cat

PerlinPinpin
Débutant
Débutant

Messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2013
Emploi/Diplômes : Bof !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire face à un abandon de poste

Message par garde.environnement le Dim 25 Aoû - 8:53

Bjr,
J'ai gagné contre une grosse boite de SP qui pour me punir de mon franc parler m'a forcé de quitter un poste auquel j'avais été embauché et que cela était écrit sur le contrat de travail (mon assignation à ce poste).

Le motif était que j'avais sollicité le donneur d'ordres car les cynos effectuaient 6 rondes par nuit de 6 kilomètres chacune dont la dernière ronde était à 07heures du matin lors de l'arrivée du personnel...la boite ne bougeant pas ses fesses, j'ai donc pris ma plume pour solliciter directement le client....qui un à deux mois plus tard après mon départ a arrêté les rondes de nuit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le changement unilatéral du contrat de travail lui a coûté un "ptit chekos"...aucun respect ces gens...ça matraque le petit personnel et en plus faut leur dire merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour conclure, je dis merci à cette boite pour le chekos et grâce à eux étant libéré de toute obligation, je suis rentré dans la Fonction Publique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comme quoi leur malheur a fait mon Bonheur.
@+

_________________
Un homme qui aime les chiens ne peut pas être complètement mauvais.
On se lasse de tout sauf de comprendre. Virgile
Ne pas faire confiance à des pensées théoriques d'humains qui ne sont pas dans l'action. Ch.ANDRE
Je n'aime pas la violence mais je préfère une condamnation aux condoléances. Golda MEIR
avatar
garde.environnement
Accro du forum
Accro du forum

Masculin Messages : 388
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Glandouillis-les-baies
Emploi/Diplômes : Agent Public assermenté > Collectivité Territoriale

http://garde-environnement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire face à un abandon de poste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum