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La sécurité privée bientôt à bord des navires

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La sécurité privée bientôt à bord des navires Empty La sécurité privée bientôt à bord des navires

Message par Admin le Mar 3 Déc - 12:26

Les Assises de l’Economie de la mer sont organisées chaque année par l’hebdomadaire LE MARIN (du groupe Ouest-France) et le quotidien LES ECHOS.
Cette année, les Assises de l'économie maritime et du littoral se tiennent à Montpellier et rassembleront, ce mardi et mercredi, plus de 1 000 experts du monde maritime.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault y est attendu en fin de matinée. Il a donné une interview exclusive au Marin.
Des gardes armés à bord des navires
Il y annonce, notamment, le recours à la sécurité privée à bord pour lutter contre la piraterie.
"Nous allons autoriser le recours à des équipes privées capables de compléter les missions assurées par la Marine nationale", assure le Premier ministre dans son entretien au Marin. "C'est une demande très forte des armateurs et nous l'avons entendue", ajoute-t-il, alors que le piratage, notamment dans l'océan Indien, a connu un essor considérable ces dernières années.
Sécuriser les approvisionnements pétroliers
Le Premier ministre souligne en outre dans cet entretien la nécessité pour la France de sécuriser ses approvisionnements pétroliers. "L'enjeu aujourd'hui, c'est d'obliger ceux qui importent des produits pétroliers en France à le faire au moins en partie sous pavillon français", assure-t-il.
"C'est fondamental pour notre sécurité énergétique: pour sécuriser nos approvisionnements, nous ne pouvons pas dépendre entièrement de flottes étrangères", estime Jean-Marc Ayrault.
Un domaine au "potentiel considérable"
"Les enjeux maritimes sont immenses pour la France, dans un secteur économique en pleine croissance", estime en outre Jean-Marc Ayrault dans cet entretien.
"Les perspectives de développement sont considérables grâce à la demande mondiale", assure-t-il, relevant cependant qu'en "même temps il y a des situations de crise sectorielles inquiétantes".







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Message par k9 le Mar 3 Déc - 14:12

J'espère qu'il n'y aura pas cela A lire
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Message par garde.environnement le Mer 4 Déc - 9:18

Bjr,
Effectivement déroulement pas génial...Surprised 
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Message par Admin le Mer 4 Déc - 11:29

Oui du coup, il faudrait rapidement une réglementation opposable concernant les ESSD ou SMP, reconnue internationalement.
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Message par k9 le Mer 4 Déc - 11:31

cela va être très compliqué à réaliser
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Message par Admin le Mer 4 Déc - 12:46

Oui, même si je ne crois absolument pas à ce qu'il soit inclu dans le CSI livre VI (bref ancienne loi 83).

Il y aura une réglementation spécifique, un peu comme les agents de sûreté RATP/SNCF
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Message par k9 le Mer 4 Déc - 18:15

Non il pense a une réglementation mondiale donc??
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Message par garde.environnement le Jeu 5 Déc - 10:35

Bjr,
Un statut simili agent fonctionnaire au contrat privé...qui sait:?: 
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Message par Clément.KSI le Mer 28 Oct - 21:25

La promulgation de la loi n° 2014-742 du 1er juillet 2014 et la signature des décrets afférent fin 2014 et début 2015 ont permis d’agréer en juin 2015  les premières sociétés souhaitant mener des Activités Privées de Protection des Navires battant pavillon français (APPN).
 
Active dès 2011 dans la formation des agents embarqués et impliquée dès les premières discussions (2013) sur le projet français de loi, la holding GROUPE PRORISK a démarré ses premières missions au profit de navires battant pavillon français. Des agents de sa filiale PRORISK INTERNATIONAL ont assuré en septembre la protection d’un tanker dans le Golfe d’Aden et trois équipes sont en cours de déploiement sur des thoniers-senneurs en Océan Indien.
 
Afin d’anticiper les sollicitations des armateurs et leur répondre dans les meilleures conditions, GROUPE PRORISK a renforcé ses effectifs pour la gestion et le suivi quotidien des missions, consolidé son réseau pour la fluidité des mouvements de ses équipes et positionné des équipements supplémentaires dans la « High Risk Area » pour optimiser sa réactivité.
 
Pour garantir la qualité des agents et sa pérennité, GROUPE PRORISK s’appuie sur deux piliers distincts : la formation délivrée par sa filiale KARGUS SEA INTERCONNECTION selon la règlementation en vigueur et, à l’issue, la sélection pour le recrutement au sein de PRORISK INTERNATIONAL.
 
Grâce à ces différentes actions, le groupe français est dans les meilleures dispositions pour continuer à proposer de réelles perspectives d’emploi aux agents français du secteur et de sérieuses possibilités de reconversion.
 

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