Sécurité privée
Bienvenue sur le forum 83-629 !

Venez participer et apporter votre pierre a l'édifice !
Aucune question n'est idiote , comme dirais "l'autre": Venez comme vous êtes.

Respect et humilité, entraide et fraternité sont les maitres mots de ce forum !

Vous pouvez vous connectés en toute confiance via votre compte facebook (login).

L'inscription GRATUITE dure moins de 2 mn, et vous n'aurez plus de publicité !

A tout de suite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sécurité privée
Bienvenue sur le forum 83-629 !

Venez participer et apporter votre pierre a l'édifice !
Aucune question n'est idiote , comme dirais "l'autre": Venez comme vous êtes.

Respect et humilité, entraide et fraternité sont les maitres mots de ce forum !

Vous pouvez vous connectés en toute confiance via votre compte facebook (login).

L'inscription GRATUITE dure moins de 2 mn, et vous n'aurez plus de publicité !

A tout de suite !
Sécurité privée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Réseaux sociaux
      
Twitter
Infos en live
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 83 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 443 le Mar 5 Déc - 19:31
Flux RSS


MSN 


Marque-page social

   

Conservez et partagez l'adresse de Sécurité privée sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

+3
bitjeki
itmli
Admin
7 participants

Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par Admin Lun 6 Jan - 16:09

Question d'un de mes lecteurs, Mr X:
Bonjour, je souhaiterais avoir une information concernant la responsabilité de l agent de sécurité et du client (directeur du magasin) lors d une interpellation du client pour vol à l étalage.

En ce qui concerne mon cas, j ai interpellé un client mineur (12 ans) pour vol à l étalage (préjudice 20 euros) après la ligne de caisse, en présence du directeur de magasin et (à ma demande) d'une responsable de sexe féminin. Après avoir veinement essayé de joindre ses parents, nous avons fait appel aux forces de l'ordre, incapable de venir prendre en charge le mineur avant au moins une heure (déjà occupés pour d autres vol à l étalage dans le centre ville de la ville concernée). Le directeur a voulu relâcher le mineur afin de ne pas perdre de temps (jour où le chiffre d affaire est le plus important de l année), j ai opposé mon refus me considérant responsable (pénalement) du mineur que j ai interpellé, je suis donc resté seul avec celui ci jusqu à l arrivée des forces de l'ordre.

 Pour info, le directeur n a pas déposé plainte.


Qui est responsable de l interpellé lorsque le client lui même est présent ?

Cordialement.
Admin
Admin
Blog 83-629
Blog 83-629

Masculin Messages : 734
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : France
Emploi/Diplômes : CAP APS/ BP ATPS / SSIAP 1,2 et 3/Licence Professionnelle

http://83-629.fr

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par itmli Mer 8 Jan - 9:49

Bonjour pour ma part a partir du moment que le client me demande de relâcher le voleur j'aurais suivi la demande du client .

itmli
Fidèle
Fidèle

Messages : 130
Date d'inscription : 18/11/2013
Emploi/Diplômes : agent de sécurité

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par bitjeki Mer 8 Jan - 16:11

Bonjour
Bien entendu ne pas oublié renseigné  sur la main courante même si c'est le client qui demande de le laisser partir
même si je crois pour ma part qu'il faut systématiquement appeler la police.

bitjeki
Débutant
Débutant

Messages : 21
Date d'inscription : 23/07/2013
Emploi/Diplômes : ads

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par itmli Mer 8 Jan - 16:21

bitjeki a écrit:Bonjour
Bien entendu ne pas oublié renseigné  sur la main courante même si c'est le client qui demande de le laisser partir
même si je crois pour ma part qu'il faut systématiquement appeler la police.
Effectivement tout signaler sur la mc pour appeler systématiquement la police pour moi il faut voir tous ceci avec le client .

itmli
Fidèle
Fidèle

Messages : 130
Date d'inscription : 18/11/2013
Emploi/Diplômes : agent de sécurité

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par Admin Jeu 9 Jan - 15:35

Alors de toute manière, mineur ou pas, une fois interpellé, c'est à dire une fois l'application de l'article 73 du CPP suite à un flagrant délit, il y à une obligation d'appel aux forces de l'ordre.

Je vous invite à lire ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc vous avez bien fait, même si il n'était pas mineur ;-)
Admin
Admin
Blog 83-629
Blog 83-629

Masculin Messages : 734
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : France
Emploi/Diplômes : CAP APS/ BP ATPS / SSIAP 1,2 et 3/Licence Professionnelle

http://83-629.fr

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par itmli Jeu 9 Jan - 16:27

Effectivement en suivant ces lois il avait tout a fais raison .Pour info quand je faisais du magasin dans les années 90 c'est le client qui statuer si nous devions appeler ou non les forces de l'ordre du moins dans le magasin ou j'étais affecter

itmli
Fidèle
Fidèle

Messages : 130
Date d'inscription : 18/11/2013
Emploi/Diplômes : agent de sécurité

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par givenone Mar 11 Fév - 1:27

C'est la personne qui apprehende la personne qui est responsable. N'écoutez surtout pas les gens qui vous dise de le relacher même si c'est votre supérieur voir cartément votre patron. C'est votre carte qui est en jeux. Une fois qu'une personne est appréhendé pour un motif légitime on ne PEUT PLUS le relacher. Il est obligatoir de le conduire fasse à un OPJ

givenone
Débutant
Débutant

Messages : 32
Date d'inscription : 23/01/2014
Emploi/Diplômes : GPIS

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par dan1959 Mar 11 Fév - 11:48

Bonjour,

Toutes les formations "d'inspecteur de magasins" te rappelleront qu'en aucun cas un mineur doit être relâche par mesure de sécurité.

Ce sont soit les parents, soit les forces de l'ordre qui doivent le Client En Situation Indélicate (CESI: appellation des cours de formation. 

Cordialement
dan1959
dan1959
Fidèle
Fidèle

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 64
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/Diplômes : Bac Gestion, ssiap2, H0B0, SST, diverses qualifications militaires + 7 décorations militaires

http://dan1959.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par dan1959 Mar 11 Fév - 11:55

givenone a écrit:C'est la personne qui apprehende la personne qui est responsable. N'écoutez surtout pas les gens qui vous dise de le relacher même si c'est votre supérieur voir cartément votre patron. C'est votre carte qui est en jeux. Une fois qu'une personne est appréhendé pour un motif légitime on ne PEUT PLUS le relacher. Il est obligatoir de le conduire fasse à un OPJ
Comment ça, je cite :
 "Une fois qu'une personne est appréhendé pour un motif légitime on ne PEUT PLUS le relâcher. Il est obligatoire de le conduire fasse à un OPJ"

Si le CESI est majeur, qu'il paie le montant de la marchandise volée et surtout, qu'il n'y a pas de dépôt de plainte, vous devez le relâcher, vous n'avez plus de raison pour le garder.
Heureusement qu'un OPJ n'intervient pas à chaque fois, sinon ils ne feraient que ça, déjà que nos forces de l'ordre manquent de personnels.

Cordialement
dan1959
dan1959
Fidèle
Fidèle

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 64
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/Diplômes : Bac Gestion, ssiap2, H0B0, SST, diverses qualifications militaires + 7 décorations militaires

http://dan1959.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par Migrateur 11/13/34 Mar 11 Fév - 15:24

Si on le fait payer les marchandises volée, c'est assimilable à une vente forcée, non?
Et donc illégal sauf erreur.

Migrateur 11/13/34
Fidèle
Fidèle

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 60
Localisation : LR-PACA
Emploi/Diplômes : CAP

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par dan1959 Mar 11 Fév - 15:52

Migrateur 11/13/34 a écrit:Si on le fait payer les marchandises volée, c'est assimilable à une vente forcée, non?
Et donc illégal sauf erreur.
Bonjour,

Et si le CESI était parti avec la marchandise, c'était forcé aussi. Le Client En Situation Indélicate a franchi la ligne de caisse avec la marchandise et personne ne l'a forcé à le faire, donc dans son intérêt, il est souhaitable qu'il paie la marchandise qu'il a sorti illégalement du magasin plutôt qu'un dépôt de plainte mais personne le force à payer, il a le choix, dans le cas contraire c'est appel des forces de l'ordre.

Voici plusieurs articles qui concernent le vol en magasin et je m’aperçois que certains membres du forum ont tendance à défendre les délinquants et autres. Je pense que beaucoup devraient faire quelques mois en magasin, il changerai vite d'avis.

De plus, j'attire votre attention sur le fait qu'il existe une formation d 'inspecteur de magasin qui malheureusement n'est pas obligatoire. Je pense que sur ce forum, la majorité des membres sont des agents de sécurité alors protégeons nous avant de protéger les voyous.
dan1959
dan1959
Fidèle
Fidèle

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 64
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/Diplômes : Bac Gestion, ssiap2, H0B0, SST, diverses qualifications militaires + 7 décorations militaires

http://dan1959.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par Migrateur 11/13/34 Mar 11 Fév - 16:14

Pas protéger les voyous, mais informer les agents des limites légales de leurs interventions.

Il est à noter que la persone qui à dérobé quelques articles ne risque pas grand choses,c'est de notoriété publique aussi vite rentré aussi vite sorti, la plupart du temps les forces de l'ordre ont d'autre sujet plus urgents à traiter, le proc classe sans suites, les personnes sont insolvables ou autres...
Par contre l'agent qui outrepasse ses fonctions par méconnaissance des textes ou pour faire plaisir au client peut se retrouver mis en accusation, sans carte pro et donc au chomage.

Migrateur 11/13/34
Fidèle
Fidèle

Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 60
Localisation : LR-PACA
Emploi/Diplômes : CAP

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par dan1959 Mar 11 Fév - 16:40

Migrateur 11/13/34 a écrit:Pas protéger les voyous, mais informer les agents des limites légales de leurs interventions.

Il est à noter que la persone qui à dérobé quelques articles ne risque pas grand choses,c'est de notoriété publique aussi vite rentré aussi vite sorti, la plupart du temps les forces de l'ordre ont d'autre sujet plus urgents à traiter, le proc classe sans suites, les personnes sont insolvables ou autres...
Par contre l'agent qui outrepasse ses fonctions par méconnaissance des textes ou pour faire plaisir au client peut se retrouver mis en accusation, sans carte pro et donc au chomage.
C'est la raison pour laquelle il faut demander à son employeur de suivre la formation d'inspecteur de magasin. Elle dure 2 jours, mais il faut être plusieurs car le formateur ne va pas se déplacer pour 1 ou 2 agents.

Pour ceux qui sont intéresses par cette formation, je peux donner les coordonnés du centre de formation en message privé. (règlement du forum oblige)

Cordialement
dan1959
dan1959
Fidèle
Fidèle

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 64
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/Diplômes : Bac Gestion, ssiap2, H0B0, SST, diverses qualifications militaires + 7 décorations militaires

http://dan1959.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par denis.tardieu Mar 18 Fév - 17:41

L'agent de sécurité doit remettre à un OPJ, dans les meilleurs délais, l'auteur d'un crime ou d'un délit puni d'une peine d'emprisonnement. Il appartient à l'OPJ de décider de la suite à donner à cette interpellation conformément aux directives qu'il aura reçu du procureur de la république. Il faut donc lui demander des directives précises et les inscrire sur la main courante.
Un conseil, ne pas oublier de demander le nom de votre correspondant.
Réponse d'un ancien OPJ

denis.tardieu
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2014
Emploi/Diplômes : Agent cynophile - Diplôme OPJ - Diplome Quaification Supérieure Gendarmerie Nationale

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par dan1959 Mer 19 Fév - 8:40

denis.tardieu a écrit:L'agent de sécurité doit remettre à un OPJ, dans les meilleurs délais, l'auteur d'un crime ou d'un délit puni d'une peine d'emprisonnement. Il appartient à l'OPJ de décider de la suite à donner à cette interpellation conformément aux directives qu'il aura reçu du procureur de la république. Il faut donc lui demander des directives précises et les inscrire sur la main courante.
Un conseil, ne pas oublier de demander le nom de votre correspondant.
Réponse d'un ancien OPJ
Bonjour,

Totalement d'accord, c'est ce que j'explique plus haut. Cela fait parti de la formation d'inspecteur de magasin qui, je me répète encore une fois, devrait être obligatoire pour les agents de sécurité travaillant en magasin.
dan1959
dan1959
Fidèle
Fidèle

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 64
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/Diplômes : Bac Gestion, ssiap2, H0B0, SST, diverses qualifications militaires + 7 décorations militaires

http://dan1959.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

magasin - responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage Empty Re: responsabilité de l'agent de sécurité ou du client (directeur du magasin) de la personne interpellée pour vol à l étalage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum