Sécurité privée
Bienvenue sur le forum 83-629 !

Venez participer et apporter votre pierre a l'édifice !
Aucune question n'est idiote , comme dirais "l'autre": Venez comme vous êtes.

Respect et humilité, entraide et fraternité sont les maitres mots de ce forum !

Vous pouvez vous connectés en toute confiance via votre compte facebook (login).

L'inscription GRATUITE dure moins de 2 mn, et vous n'aurez plus de publicité !

A tout de suite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Sécurité privée
Bienvenue sur le forum 83-629 !

Venez participer et apporter votre pierre a l'édifice !
Aucune question n'est idiote , comme dirais "l'autre": Venez comme vous êtes.

Respect et humilité, entraide et fraternité sont les maitres mots de ce forum !

Vous pouvez vous connectés en toute confiance via votre compte facebook (login).

L'inscription GRATUITE dure moins de 2 mn, et vous n'aurez plus de publicité !

A tout de suite !
Sécurité privée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Réseaux sociaux
      
Derniers sujets
Derniers sujets
Avril 2024

Calendrier Calendrier

Twitter
Avril 2024

Calendrier Calendrier

Infos en live
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 65 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 443 le Mar 5 Déc - 19:31
Flux RSS


MSN 


Marque-page social

   

Conservez et partagez l'adresse de Sécurité privée sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Pourquoi ne pas supprimer l'obligation de l'autorisation préalable en formation sécurité ?

Aller en bas

Pourquoi ne pas supprimer l'obligation de l'autorisation préalable en formation sécurité ? Empty Pourquoi ne pas supprimer l'obligation de l'autorisation préalable en formation sécurité ?

Message par Admin Lun 27 Jan - 16:51

Comme vous le savez, l'accès à une formation en vue d'acquérir l'aptitude professionnelle est soumis à la délivrance d'une autorisation préalable délivrée par le CNAPS, conformément à l'article L612-22 du CSI.
 
Or le non-respect de cette obligation, n'est puni par ... aucun texte !
 
Le CNAPS n'à aucun "pouvoir" dans le cadre du non-respect de cette autorisation préalable: Elle ne peut pas "sanctionner", avertir ou blâmé, ou même retirer "l'agrément" de formation au centre de formation ne respectant pas cet article. De même qu'à l'agent ou la personne accédant à une formation sans autorisation préalable ...
 
Pourquoi ne pas respecter cet article ?


1) Parce que les personnes sont "responsables"
J'imagine bien qu'une personne ayant fait une "bêtise", doit bien être au courant de celle-ci (jugement, problèmes avec les forces de l'ordre, etc...). Donc doit bien se douter, qu'au vue de sont passé, il à peu de chance de détenir une carte professionnelle.
 
Donc uniquement pour ceux qui on un "doute" (voir même une certitude), demander une "autorisation préalable" pourrait servir, pour éviter de passer une formation, qui au bout du compte, ne pourra pas permettre l'obtention d'une carte professionnelle. Sinon pour tout le reste de la "masse", pas d'autorisation préalable ! Accès à la formation professionnelle facilité et rapide !
 
2) Deux poids, deux mesures ...
 
Pourquoi les lycées professionnels, les AFPA et autres GRETA (CAP AS, BP ATPS, Bac Pro prévention-Sécurité, ..) ne sont pas soumis à cette obligation ? N'importe qui peut passer ses formations, sans aucune contrainte d'autorisation préalable ?
 
3) Parce qu'une autorisation préalable ne préjuge pas de l'obtention finale d'une carte professionnelle
 
La COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE LYON, 6ème chambre - formation à 3, 10/10/2013, 13LY00355, Inédit au recueil Lebon, à juger qu'une personne ne peut pas se prévaloir d'une autorisation préalable accordé pour suivre une formation en sécurité privée ... pour avoir sa carte professionnelle "définitive" !
 
Voir mon article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
4) Parce qu'en France, il y à une prescription
Même sachant que j'ai été condamné au pénal, pour une infraction X ou Y, je sais très bien qu'au bout d'une certaine période (en fonction de la gravité des faits), mon casier judiciaire (B2) ou encore mon dossier STIC/JUDEX, les informations seront effacés.
De plus les CIAC doivent aussi apprécier la gravité des faits, mais aussi l'ancienneté de celles-ci !
 
Donc pourquoi l'état m'interdirais de passer une formation professionnelle en sécurité privée - car actuellement au chômage et payé par le pole emploi, ayant du DIF, ayant une opportunité de financement de ma formation, etc... - même si je sais que je ne vais pas pouvoir exercer TOUT DE SUITE un emploi en sécurité privée, mais dans un an ou deux ?
 
Donc pourquoi m'empêcher de passer une formation professionnelle, pour mon futur emploi dans un avenir à moyen terme ?
 
5)  Parce qu'un diplôme est reconnue à vie (et que vos bêtises on une "durée de vie limité")
Car acquérir un diplôme reconnue comme valant aptitude professionnelle en sécurité à un instant T, est valable toute la vie ... que ce soit un CQP, un titre RNCP ou encore un diplôme de l'éducation nationale.
Donc vous pouvez passer une formation en sécurité privée - par exemple un titre RNCP - en mars de l'année N. Vous savez que vos "bêtises" seront effacées dans 2 ans. ET bien avec votre diplôme acquis en année N, vous pourrez demander une carte professionnelle en sécurité privée en année N+2 !
 
6)  Parce qu'il y à une liberté de travail en Europe
Pourquoi, en France, on m’empêcherait de passer une formation en sécurité privée, alors que je compte exercer dans l'UE ?
 
Car comme vous le savez, il doit obligatoirement exister une "équivalence" entre pays européen. Tout comme en France on reconnait certains  diplômes étrangers de l'UE pour exercer en France.
 
De plus pour exercer en sécurité privée dans l'UE, on vous demandera certainement (et uniquement) un extrait de votre casier judiciaire B3 ! A aucun moment, un autre pays de l'UE ne pourra consulter le STIC/JUDEX ni votre B2 pour vous autoriser à exercer en sécurité privée. Les informations données par le B3 sont très limités ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]D), et n'à rien à voir avec le B2.
 
Donc un français qui se voit refuser sa carte professionnelle d'exercer en sécurité en France (au vue de sont B2 et/ou de sont fichage STIC/JUDEX), peut très bien avoir l'opportunité de travailler légalement dans un pays de l'UE en sécurité privée (Belgique, Espagne, etc...), car sont B3 est vierge (et que de toute façon le pays de l'UE n'aura pas accès au STIC/JUDEX). Pourquoi interdire à ce français de passer une formation reconnue en France, pour pouvoir lui donner une "équivalence" reconnue à l'étranger dans l'UE ?
 
Avec l'obligation de détenir une autorisation préalable, on empêcherait de manière disproportionnée, un accès à un emploi au français cité dans l'exemple au-dessus.
 
 
7)  Parce que la France est un pays libre
Pourquoi m’interdirais-t-on de m'instruire et d'avoir une curiosité intellectuelle ?
 
Même si je ne veux pas exercer en tant qu'agent de sécurité privée, les connaissances acquises pourraient me servir dans la vie de tous les jours (droits, devoirs, gestion de conflits, palpation, etc....).
 
Tout ceux qui passent une formation SSIAP, ne la passent pas UNIQUEMENT pour devenir agent de sécurité incendie, certains le fond pour avoir une véritable "culture" de la sécurité incendie. Pourquoi pas la même chose en sûreté ?
Admin
Admin
Blog 83-629
Blog 83-629

Masculin Messages : 734
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : France
Emploi/Diplômes : CAP APS/ BP ATPS / SSIAP 1,2 et 3/Licence Professionnelle

http://83-629.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum