Le forum 83-629 - La sécurité privée en France
Bienvenue sur le forum 83-629 !

Venez participer et apporter votre pierre a l'édifice !
Aucune question n'est idiote , comme dirais "l'autre": Venez comme vous êtes.

Respect et humilité, entraide et fraternité sont les maitres mots de ce forum !

Vous pouvez vous connectés en toute confiance via votre compte facebook (login).

L'inscription dure moins de 2 mn !

A tout de suite !
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Réseaux sociaux
      
Infos en live
Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 82 le Jeu 2 Oct - 18:34
Flux RSS


MSN 


Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum 83-629 - La sécurité privée en France sur votre site de social bookmarking

profil google+
Google

Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé

Aller en bas

ssiap - Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé Empty Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé

Message par yves.godier le Mar 18 Fév - 20:24

On vous bassine avec çà et pour cause, l'enjeu est immense.
D'un côté les syndicats d'entreprises de sécurité privé, de l'autre, le lobbying de la fédération des sapeurs pompiers et dans une moindre mesure (que l'on verra ensuite) le GSSIAP.
Avant la carte professionnelle, le problème des ssiap n'existait pas, certes l'hypocrisie régnait , car chacun sait que les donneurs d'ordres profitaient de la polycompétence ADS / SSIAP.
La sécurité privé avait besoin de moralisation et la carte pro, même si on peut en critiquer de comment elle a vu le jour, a permis de commencer a écrémer des agents peu louables. Il est apparu tout de même que le bon sens n'a pas toujours été de mise , et a pu soulever un lièvre: l’effacement de certains délits du stic n'est pas effective comme il devrait l'être.
L'arrivée du CNAPS n'a pas facilité les choses non plus dans ce sens , mais s'est attaqué justement aux employeurs véreux.

A l'arrivé de la carte professionnelle, le GSSIAP et SSIAP.COM s'est fendu d'une théorie très juridique, sur le fait que les ssiap ne dépendait pas de la sécurité privé.
Ce qui pouvait paraître louable au yeux de beaucoup l'a beaucoup moins été a mes yeux.
Dans un premier temps, il est indéniable que la fédération des sapeurs pompiers sont allés dans le sens de faciliter le recrutement des ssiap sans demander aucune moralité a ces derniers. Peut être dans le but d'un reclassement en fin de carrière, quoi que cet argument semble faible au vue du nombre famélique de reconversion dans le privé dans ce domaine.
D'un autre côté un autre argument sur le fait que les ssiap ne doivent pas être distrait dans certains cas, l'étaient tout de même. 
Cet argument a toujours été considéré comme faible par les entités décideuses.
En aucun cas dans les bureaux préventions, il a été fait état de contrôler les missions des ssiap, de savoir si leurs postes étaient bien respecté.
En aucun cas ces lobbying n'ont travaillé dans ce sens.
Il se sont essoufflé a creuser le fossé entre la sécurité privé et la sécurité incendie.
Même si ces derniers ont permis de mettre a jour la collusion entre les différentes entités décideuses, ils n'ont en aucun cas été capable d'analyser les besoins réels d'une mise a plat du statut de ssiap.
De même l'information donné par ces lobbyistes a mené a la perte des centaines de ssiap sûr de leurs bon choix de ne pas passer le cqp ou de ne pas demander la carte, voire pire, n'ayant pas la carte pour cause de condamnation et étant certains par leurs dires de pouvoir continuer a exercer.

Les différents jugements , rares, a ce sujet ont souvent donné raisons aux employeurs, le peu de décision allant dans le sens contraire relève encore d'un débat juridique de failles de contrats.
Le combat cesse là me direz vous, car tout les cas ont été traités, qui peux en effet se targuer de ne pas être informé (a tord peut être) sur la réalité du terrain?
Celle qui donne l'accès a l'emploi!
En quittant la présidence du GSSIAP david mohamed balme a appelée en sous entendu a voter de l'autre bord de celui qui était présent à la présidence de la république. Pensait t'il que l'oreille attentive de M URVOAS (député PS qui s'occupait du projet sécurité entre autres pour le compte de hollande,ce dernier a été écarté d'un poste ministériel suite a l'évocation de son nom dans l'affaire du carlton et dsk...) allait faire avancer les choses quand la gauche allait être au pouvoir.
C’était sans compter la présence de Valls a l'intérieur et le fort lien avec BAUER , président du CNAPS > vous pourrez y lire dans cet article le lien qui les unis >
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref tout cela a eu le mérite tout de même de faire bouger certaines lignes.

Rappelons aussi que les lobbyistes n'ont jamais proposé une carte professionnelles ssiap .
Bref que du combat qui à finalement tourné a des stratégies de choix politique.

J'ai pu rencontrer un des officiers qui a participé à l' Arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.


Cette cellule à été piloté par le colonel belhache des fin 2001, son nom en dit long : "groupement ssiap" çà vous rappelle rien?
David Balme a bon dos de dire qu'il n'y a pas de rapport avec le nom de son groupement dont il était président, cette coïncidence troublante ne peut justement pas en être une...


Entre autres et pour faire rapide, cette cellule a travaillé 3 ans pour pondre le texte. L'histoire des 1607h de ssiap 1 à ssiap 2 à été mise a posteriori calqué sur ... devinez quoi.... l'équivalence qu'il faut pour obtenir son cqp APS.
Là encore pas une coïncidence , mais une recherche de ce qui existait à été effectué par ce groupe de travail.certes cela représente le nombres d'heures maximale de travail en une année (1607h, vous suivez?!), mais il se sont basé sur un métier qui se rapprochait et non sur le nombres d'heures maximale.
Il ont donc pris un texte de référence du cqp aps pour établir de même du passage de ssiap 1 a ssiap 2.
L'officier m'a exactement dit cela....
Enfin les différents lobbying de sécurité et de sécurité incendie de l'époque n'ont pas joué de rôle prépondérant a l'époque , a part tout de même l'unafos qui voyait là d'un bon œil les différents recyclages nécessaires a la fonction (non pas que j'y sois opposé, faut t'il encore que le recyclage soit utile...)
Dans ce groupe de travail , il a tout de même été question d'une carte professionnelle SSIAP, le débat y fut fort mouvementé toujours d’après cet officier. Cette idée qui aurait régler pas mal de soucis à été abandonnée malheureusement
Enfin ne vous trompez  pas, de chaque bord les choix sont purement économiques, le SNES et l'USP en fer de lance .
A ce jour le gssiap défend les abus en tout genres et leurs combats est souvent nécessaires, mais celui des ssiap est tronqué par un aveuglement face aux syndicats d'ets privé et des services de l'état qui ne font pas preuve d'intelligence pour la base.


Le personnage david mohamed balme s'attaque a tout ceux qui ne sont pas d'accord, parce qu’il estime que michael, le fondateur du blog 83-629 à une démarche mercantile du sujet.
Il rappelle a l'envie que l'entreprise de michael a été racheté et que ma société a été cloturé pour insuffisance d'actif, tout en oubliant de mentionner qu'une société qu'il a crée dans le passé a été liquidée..... en gros , nous n'avons pas le droit , ni d'écrire, ni de donner notre avis sur le sujet, car lui, il est au plus prés du combat.
Je n'ai pas le temps pour cela, je préfère être proche de la base et de donner des pistes pour mieux vivres nos professions quels quelles soient. 


Les grands perdants étant comme d'habitude, la base....


Pour mieux comprendre, l'historique de ce combat ssiap/ sécurité privé, je vous encourage a lire de la page 96 à 99 ce document très bien fait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



cordialement à vous tous. Yves GODIER

_________________

yves.godier
yves.godier
Spécialiste Sécurité incendie
Spécialiste Sécurité incendie

Messages : 111
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/Diplômes : Conseiller en sécurité incendie

http://www.sos-incendies.com/

Revenir en haut Aller en bas

ssiap - Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé Empty Re: Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé

Message par Billou le Mer 19 Fév - 8:38

Bonjour Yves

Je te rejoints dans ce que tu écris. J'ai été un membre plus qu'actif du forum SSIAP et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été bannis car mon avis n'était pas conforme au modérateur ...

Comme tu le dis si bien dans tout ça c'est la base qui trinque et à quel prix ...
On en est aujourd'hui a avoir la Sécurité Publique d'un côté et la Sécurité Privée de l'autre et au milieu de tout ça les SSIAPs. Mais ça va plus loin, que fait t'ont de tout ces agents (de sécurité) incendie qui ne sont pas SSIAP. Ben oui, il n'ya pas que des ERP ou des IGH qui ont besoin d'agent (de sécurité) incendie. D'autant plus qu'ils ont tojours existé au seins de la Sécurité Privée, il y a même une circulaire de 1986 qui le précise
Je mets volontairement "de sécurité" entre parenthèses car ils ne font ni parti de la sécurité privée ou publique. donc parlons d'agent incendie (MDR)

Ce qui est dommage, c'est que depuis 83, ces agents incendie ont existé, le CCN les a pris en compte, les fiches métiers repaires, leur font même une "part belle" dans les grille de salaire. Il aurait été si simple de les intégrer et à eux de ce battre pour leur reconnaissance dans la profession.
Une carte pro SSIAP n'aurait jamais posé de problème. Au même titre que les Cyno, les ASA, ...
Après à chacun de choisir si il souhaite une carte pro SSIAP/ADS ou Cyno/SSIAP ...

Pour la petite histoire, au moment de l'arrivée des carte pro, il a été posé la question à l'assemblé et un député à dit non les SSIAP n'en font pas partie. Et d'une réponse d'un député on en a fait une réalité ...

Maintenant, je pense aussi que c'est aux agent incendie de ce battre pour intégrer soit la sécu privée, soit la sécu publique. J'ai de gros doute sur la sécu publique ...

Parce que moi l’intérêt de la chose. J'ai une boite de sécu, je ne propose que de l'ADS avec tout ce qu'il faut en terme de carte pro, d'autorisation pour la boite et le gérant et à coté, je monte un boite pour mes agent incendie, avec tout les avantages ... Pas de coef AM150 pour les SSIAP2, ni de 140 pour les SSIAP1. Tous au salaire mini sans prime panier, ni habillage, ni rien ... et je m'en fou plein les fouilles sur leur dos. Surtout qu'au prix de revient de mes agent, je rafle tous les marché de France parce que je suis le moins cher du marché ...

C'est étonnant que personne ne l'ai encore fait ...

Billou

_________________
Qui pose une question C.. et C.. 5mn. Qui ne la pose pas l'est toute sa vie

Billou
Accro du forum
Accro du forum

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Marseille
Emploi/Diplômes : ERP1/CAP APS/BP ATPS/CT INSSI/CT CERIC/CT INSAT/CT ERITECH/SSIAP3/Licence Management de la Securité et Gestion des Risques/ ...

Revenir en haut Aller en bas

ssiap - Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé Empty Re: Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé

Message par yves.godier le Mer 19 Fév - 10:04

LA circulaire PANDREAU de 1986 dont tu parles à bien été le texte qui a permis de s’engouffrer dans l'hypocrisie justement.
Prend le temps de lire le document PDF que j'ai mis en lien ci dessus de la P96 à 99 et tu verras que cela reprend tout le contexte justement depuis cette circulaire de 1986.

Après sur l'idée de monter une société de sécurité incendie sans respecter les metiers repère car on fait pas partie de la même convention de les ETS, j'avoue que t'es un sacré farceur! je pense que des tordus ont bien dû déjà y penser.

_________________

yves.godier
yves.godier
Spécialiste Sécurité incendie
Spécialiste Sécurité incendie

Messages : 111
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/Diplômes : Conseiller en sécurité incendie

http://www.sos-incendies.com/

Revenir en haut Aller en bas

ssiap - Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé Empty Re: Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé

Message par Billou le Mer 19 Fév - 10:51

Merci Yves pour cette réponse,

je vais lire ....

Billou

_________________
Qui pose une question C.. et C.. 5mn. Qui ne la pose pas l'est toute sa vie

Billou
Accro du forum
Accro du forum

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Marseille
Emploi/Diplômes : ERP1/CAP APS/BP ATPS/CT INSSI/CT CERIC/CT INSAT/CT ERITECH/SSIAP3/Licence Management de la Securité et Gestion des Risques/ ...

Revenir en haut Aller en bas

ssiap - Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé Empty Re: Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé

Message par Stylee le Mer 19 Fév - 12:09

@Yves : j'avoue que je suis vos échanges, musclés, avec David Balme, sur le blog 83-629 et parfois, ces joutes me font bien rire, tant il semble que vos échanges resteront stériles puisque ce monsieur est certain de détenir la vérité et qu'il sera difficile de lui faire entendre raison.
Cependant, je constate avec plaisir (moi-même étant du Morbihan), qu'en bon breton qui se respecte, vous ne lâchez rien... Wink

Stylee
Fidèle
Fidèle

Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : France
Emploi/Diplômes : Cadre d'exploitation

Revenir en haut Aller en bas

ssiap - Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé Empty Re: Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé

Message par yves.godier le Jeu 20 Fév - 19:57

Stylee a écrit:@Yves : j'avoue que je suis vos échanges, musclés, avec David Balme, sur le blog 83-629 et parfois, ces joutes me font bien rire, tant il semble que vos échanges resteront stériles puisque ce monsieur est certain de détenir la vérité et qu'il sera difficile de lui faire entendre raison.
Cependant, je constate avec plaisir (moi-même étant du Morbihan), qu'en bon breton qui se respecte, vous ne lâchez rien... Wink

Certes, mais je ne débat jamais sur le fond avec lui, car il détourne toujours les propos a son avantage, de plus il est particulièrement discret sur le net a part ssiap.com son site . Il cultive le secret, quid de son parcours? quid de son passif? rien, rien de rien. Pour ma part , j'ai un compte FB, twitter, j'interviens sur différents forums souvent pour troller les racistes et fachos de tout poils qui y pullulent. ( a ce titre il est grand temps que les vrais démocrates prennent l'outil internet laissé a des barges de tout poils encore!)
Là c'est différent, je troll une personne qui a mené à la catastrophe des  centaines d'employés, elle fonctionne par la menace, la recherche d'information de la personne dérangeante via internet.
Je rappelle que j'étais sur le point d'adhérez au gssiap quand je suis intervenu sur la relève (qui ne vaut pas l'ex forum SPRP entre nous, j'y étais depuis le départ....) ; j'avais émis le fait qu'une moralité demandé pouvait surement gêner les conseillers en sécurité incendie notamment, j'ai eu a faire a une volée de bois vert . le forum de la relève avait pris d'ailleurs une forme d’engueulade gratuite a toutes personnes osant défier certains modos sur des positions vis à vis de la sécurité et sécurité incendie. Qu'il n'y soit plus modérateur d'ailleurs m'échappe et en parallèle, le forum précise bien qu'il adhère a sa théorie. 
Bref çà m'échappe car l'unsp est censé défendre les intérêts des ads. (d'ailleurs c'est payant)
Toujours est t'il que j'ai vu des réactions ici est là sur cet article. Et je peux dire que oui, je l’écrit a titre personnel, que j'aurais toujours a rendre des comptes a cet individu qui exècre la sécurité privé , la base , et tout ceux qui ne sont pas dans sa ligne de pensée....

_________________

yves.godier
yves.godier
Spécialiste Sécurité incendie
Spécialiste Sécurité incendie

Messages : 111
Date d'inscription : 06/07/2013
Emploi/Diplômes : Conseiller en sécurité incendie

http://www.sos-incendies.com/

Revenir en haut Aller en bas

ssiap - Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé Empty Re: Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé

Message par Admin le Ven 21 Fév - 17:15

Voici ce qui mettra encore un peu du vent au moulin ... le directeur du CNAPS qui semble en tout point "correspondre" à mon analyse qui à fait "polémique" lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Blog 83-629
Blog 83-629

Masculin Messages : 734
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : France
Emploi/Diplômes : CAP APS/ BP ATPS / SSIAP 1,2 et 3/Licence Professionnelle

http://83-629.fr

Revenir en haut Aller en bas

ssiap - Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé Empty Re: Historique du conflit SSIAP / Sécurité privé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum