Le forum 83-629 - La sécurité privée en France
Bienvenue sur le forum 83-629 !

Venez participer et apporter votre pierre a l'édifice !
Aucune question n'est idiote , comme dirais "l'autre": Venez comme vous êtes.

Respect et humilité, entraide et fraternité sont les maitres mots de ce forum !

Vous pouvez vous connectés en toute confiance via votre compte facebook (login).

L'inscription dure moins de 2 mn !

A tout de suite !
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Réseaux sociaux
      
Derniers sujets
Infos en live
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 82 le Jeu 2 Oct - 18:34
Flux RSS


MSN 


Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  

Conservez et partagez l'adresse de Le forum 83-629 - La sécurité privée en France sur votre site de social bookmarking

profil google+
Google

Qui à tors qui à raison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui à tors qui à raison ?

Message par dolu007 le Jeu 12 Juin - 13:05

Bonjour,

Je m'appelle dolu007 28 ans, je suis actuellement militaire et j'occupe la spécialité de maître chien dans l'armée de terre mais plus que pour 1 ans vu que la vie civil m'appelle. J'ai donc passé pendant ses années mon CTE (certificat technique élémentaire) Chef d'équipe cynotechnie au 17è GA de Biscarosse qui m'on remis par la suite le certificat professionnelle d'agent de cynophile et de protection et d'intervention mention aide-dresseur niveau V code de spécialité NSF 344t ....reconnu RNCP et avec tout ça j'ai deux discours :

Mon rattaché de reconversion qui me dit que j'ai juste à monter un chien et faire le dossier pour le cnaps mais quand j'appel le cnaps, ils me disent que le diplôme ils ne sert à rien, il fallait que je sois officier ou sous officier blablabla... :s
Je réponds poliment que j'ai fait des recherches et que mon diplôme est reconnu RNCP, je pense qu'ils à mal compris et mal expliquer la chose enfin pour dire qu'ils m'ont envoyé ch**r c’était pas sympa de me laisser perdu avec mes questions donc je viens demander à une âme charitable et qui sait se quoi il parle de l'aide !!!!

 A quoi me sert ce diplome alors Sad

Cordialement dolu 007

dolu007
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2014
Emploi/Diplômes : Maître-Chien militaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui à tors qui à raison ?

Message par dan1959 le Ven 13 Juin - 13:04

Bonjour dolu007

J'ai été dans la même situation que toi puisque je suis un ancien militaire également et je suis au regret de te dire que le CNAPS a raison et que pour faire valider tes références militaires, il faut être au minimum sous officier.

Ci dessous les liens qui te sont nécessaires. Par contre, puisqu’il te reste 1 an, dans le cadre de la reconversion, tu peux toujours passer ton CQP dans un centre de formation agréé, ceci étant pris en charge par l'armée.

Bon courage

Les anciens militaires (hors gendarmerie) : moins bien lotis !
Alors pour les anciens militaires, cela ce gâte !Si les policiers et gendarmes détiennent (sans condition d'ancienneté) une aptitude à la quasi-totalité des activités de sécurité privée, la reconversion des militaires est  beaucoup plus contraignante et compliquée.
 
L' Arrêté du 19 juillet 2007 relatif à la reconnaissance aux militaires et fonctionnaires du Ministère de la défense est particulièrement sévère, au regard de la "reconnaissance" similaire pour les policiers et gendarmes !
 
Pour l'activité d'agent cynophile, il faut comme pour les policiers ou gendarmes une qualification ou un certificat d'aptitude professionnelle à être agent conducteur de chiens, délivré par l'administration d'origine.
Les huit dernières années prises en compte ...
La reconnaissance d'aptitude préalable est seulement  applicable aux officiers et sous-officiers ( Hors GN) ainsi qu'aux fonctionnaires civils de catégories A et B qui, au cours de leurs huit dernières années de service militaire actif ou de service effectif au Ministère de la défense, auront servi dans des conditions spécifiques.
 
De plus, il faut au moins trois années d'expérience dans des unités spécifique pour valider la reconnaissance d'aptitude.
 
Armée de terre: moins bien lotie que l'armée de l'air ou la marine !
Les anciens militaires de l'armée de terre se voient appliquer encore plus de restrictions pour intégrer une activité de transport de fonds ou de protection physique des personnes.
Activités de surveillance et de gardiennage, sûreté aéroportuaire
Peuvent intégrer une activité de surveillance/gardiennage/sûreté aéroportuaire les officiers de l'armée de terre et les sous-officiers de l'armée de terre titulaires du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre, du brevet militaire professionnel de second degré ou de la qualification des acquis professionnels de second niveau et qui ont servi, durant trois années au moins, dans un groupe, une section ou une compagnie cynotechnique.
 
Activités de transport de fonds ou de protection physique des personnes
Peuvent intégrer une activité de transport de fonds ou de protection physique des personnes les officiers de l'armée de terre et les sous-officiers de l'armée de terre titulaires du brevet de spécialiste de l'armée de terre, du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre, du brevet militaire professionnel de premier ou second degré, de la qualification des acquis professionnels de second niveau, et qui ont servi durant trois années au moins dans une activité en rapport avec des " interventions spéciales " ou qui ont suivi le stage " protection et accompagnement d'autorité ".
 
Armée de l'air ou la marine
Dans ces deux armées, la reconnaissance est donnée pour toutes les activités (sauf enquêteurs privés et agent cynophile)
Activités de surveillance et de gardiennage, sûreté aéroportuaire, de transport de fonds ou de protection physique des personnes
1. Les officiers et sous-officiers de l'armée de l'air qui ont servi, durant trois années au moins, dans l'encadrement d'escadrons de protection, les commandos parachutistes de l'air, ou la participation air au commandement des opérations spéciales ; 
2. Les officiers et officiers mariniers de la marine nationale qui ont servi, durant trois années au moins, au sein d'une formation de la force maritime des fusiliers marins et des commandos ;
3. Les officiers, les sous-officiers et les fonctionnaires civils du ministère de la défense de catégories A et B qui ont exercé, durant trois années au moins, les fonctions d'assistant d'officier de sécurité à la direction générale de l'armement ;
4. Après avis du directeur de la protection et de la sécurité de la défense, les officiers, les sous-officiers et les fonctionnaires civils du ministère de la défense de catégories A et B qui ont accompli trois années au moins de service à la direction de la protection et de la sécurité de la défense.
 
Aptitude pour être agent de recherches privées
L'arrêté du 19 juillet 2007 ne donne aucune "reconnaissance" pour être agent de recherches privées et je
ne crois pas qu'il existe un autre arrêté spécifique concernant cette reconnaissance pour le titre II de la loi 83-629 (enquêteurs privées).
avatar
dan1959
Fidèle
Fidèle

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 57
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/Diplômes : Bac Gestion, ssiap2, H0B0, SST, diverses qualifications militaires + 7 décorations militaires

http://dan1959.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui à tors qui à raison ?

Message par dolu007 le Ven 13 Juin - 16:16

hum oui j'avais lu tout ça, je comprend mais disons la pilule passe mal mais je reste septique sur le pourquoi : ne pas reconnaître ce diplôme de niveau V enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles par arreté du 12 juillet 2010, publié au Journal Officiel le 22 juillet 2010 (texte n°8 - page 13516)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le nouvel arrêté devrait primé ??? non ???

dolu007
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2014
Emploi/Diplômes : Maître-Chien militaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui à tors qui à raison ?

Message par megaman le Ven 13 Juin - 20:51

BONSOIR
je me permets de prendre part a votre discussion,en vous suggérant,de passer une VAE ( validation des acquis de l experience) c est une formation accelerée
qui vous permets de pretendre a la carte pro.voir avec le centre de formation pres de chez vous.cffppa de Dax.Ce n est qu une piste ,moi j ai fais la formation entiere,mais ils préparent la Vae.
avatar
megaman
Débutant
Débutant

Messages : 30
Date d'inscription : 23/02/2014
Emploi/Diplômes : Agent conducteur de chien de garde et de defense/agent cynophile de securité/ssiap1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui à tors qui à raison ?

Message par k9 le Sam 14 Juin - 6:39

Bonjour,
C quand même un peu logique à l'armée tu as un chien mais quand tu seras de retour au civil le chien militaire tu ne l'auras plus, donc le dit dan 1959 tu peux passer un CQP CYNO ou alors après en fonction des années de services comme CTE  tu peux après avoir monter un chien passer une VAE
(entre nous c juste une histoire de fric)
avatar
k9
Spécialiste Cyno
Spécialiste Cyno

Masculin Messages : 534
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 47
Localisation : france
Emploi/Diplômes : conseiller technique

http://www.fpacs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui à tors qui à raison ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum